FICHE TECHNIQUE  CULTURE DE L ANANAS

FICHE TECHNIQUE CULTURE DE L ANANAS

Publish by : admin1 The : 05/11/2020 at 12h 58min 02s
0

I. GENERALITES

L’ananas est une plante tropicale et ou le climat chaud participe à l’éclairage dont elle à besoin. Les besoins en eau de l’ananas sont très importants au stade du développement végétatif. Un déficit en eau pourrait se traduire par une baisse de rendement. La culture de l’ananas est favorable sur les sols ayant les propriétés suivantes :

  • Profonds, riches en matière organique
  • Limoneux sablonneux
  • PH compris entre 6 et 7,5

                                   

II. ITINERAIRE TECHNIQUE

II.1 Choix du site

L’ananas réussi sur la plupart des sols, à l’exception de ceux dont la texture est argileuse (grande capacité de rétention d’eau) et sableuse (très faible capacité de rétention d’eau). L’ananas réussi sur les sols riches en éléments nutritifs, bien ensoleillés et bien drainés. Les sites présentant une forte pente sont à éviter. Les sites ayant été cultivés par les tubercules également sont à éviter.

Le choix du site devra tout aussi tenir compte d’autres critères la proximité d’une source d’eau, l’accessibilité, la distance par rapport au marché, site légèrement en pente etc.

 

II.2 Préparation du terrain

La préparation du terrain est fonction de la zone dans laquelle la culture sera implanter.

  • Désherber,
  • Abattre les arbres, arbustes encombrants,
  • Labourer légèrement le sol à une profondeur 20 à 30 cm. En fonction des objectifs de production le labour peut se faire manuellement ou mécaniquement. C’est une étape très décisive afin de permettre un bon développement des racines et une bonne réserve en rétention d’eau et d’oxygène.

Un apport en fumure organique (fientes ou compost) sera enfoui dans le sol à raison de 15 à 20 cm de profondeur soit 20 à 30 tonnes par hectare.  

La préparation du sol se fait selon qu’on soit en zone forestière entre janvier et février pour la première campagne et entre juillet et août pour la seconde campagne. En zone sahélienne, cette activité a lieu entre avril et mai.

 

II.3 choix de la semence

Le choix du rejet d’ananas doit se faire en tenant compte des critères strictes suivants :

  • Son niveau d’adaptation à la zone agroécologique du milieu
  • Son pouvoir germinatif
  • Sa pureté variétale
  • Sa résistance aux maladies
  • L’absence de défauts (mauvaise coloration, rejet moisi, feuilles brisées…)

 

II.4 Préparation et traitement de la semence

La préparation des rejets passe par des étapes considérant l’importance du poids du rejet :

  • Triage en fonction du calibre. L’outil utilisé est le peson.
  • Parage des rejets qui permet de libérer le rejet à la base des écailles qui l’entourent.
  • Formation en bottes des rejets calibrés.
  • Désinfection des rejets en bottes dans un mélange pesticide.

 

II.5 Semis

La plantation peut être soit manuel soit mécanisé.

En monoculture, des rejets peut être faite suivant une densité de 90 cm entre les rangs soit 30cm entre les lignes et 30 cm entre les plants ou 40 cm entre les lignes et 20 cm entre les plants. Cette densité permet d’obtenir environ 50 000 plans par poquet à raison d’un rejet par poquet.

 Tous les rejets peuvent être utilisés comme matériel végétal. Cependant chacun possède ses propres caractéristiques en matière de croissance, résistance aux maladies, etc. Pour une bonne production les rejets cailleux et happas sont recommandés.

La plantation a lieu entre mars et avril pour la première campagne et entre août et

septembre pour la seconde campagne en zone forestière. En zone sahélienne, le semis a lieu au mois de juin.

 

II.6 Entretien

II.6.1. Le comptage et remplacement des manquants

Le comptage est fait pour identifier les rejets par catégories qui ont eu des difficultés lors de la levée. Les rejets stressés ou même mort seront remplacés par d’autres. Cette opération devra être effectué dans les délais les plus brèves.

II.6.2. Le désherbage

La lutte contre les mauvaises herbes peut être manuelle, mécanique ou chimique.

La lutte chimique peut se faire en trois phases :

  • Pendant la préparation du sol à l’aide d’un pesticide adéquat. Un pulvérisateur à dos attelé à un tracteur est recommandé.
  • Lors de la mise en terre, un herbicide résiduel traité sur la terre nue et forment un film toxique pour contrôler la prolifération des mauvaises herbes lors de sa traversée pendant sa germination.
  • Après la mise en terre un herbicide sélectif pour ananas sera appliqué.

II.6.3 Fertilisation

La fertilisation doit être raisonnée en fonction des analyses de sol (teneur en éléments minéraux et PH) et de la disponibilité locale en formulation et forme d’engrais. La fertilisation contribue à la l’augmentation de la production. L’utilisation de la fumure organique (fiente, compost) au moment de la préparation du sol permet de réduire la quantité d’engrais minéral à utiliser. Cet engrais de fond de contribue à minimiser l’utilisation de l’engrais chimique néfaste à longue période pour le sol.

Néanmoins, Si le sol cultivé est pauvre, l’apport des éléments nutritifs est impératif.

Un engrais minéral intervient 14 jours après semis. Au cas où le sol a une faible teneur en matière organique, apporter 200 kg d’engrais NPK riches en azote et en phosphore tel que le Yara Mila ULTRA par hectare (La dose par poquet est équivalente à 2 capsules de bière). Un engrais foliaire tel que de D.I GROW accélérateur de croissance peut également être apporté à ce stade. 

En fonction de la coloration et la présentation de la plante, en cas de carence en azote améliorer la fumure en apportant un engrais à base d’azote, en cas de carence en potassium améliorer la fumure en apportant un engrais à base de potassium, en cas de carence en magnésium améliorer la fumure en apportant un engrais à base de magnésium, en cas de carence en calcium améliorer la fumure en apportant un engrais à base de magnésium.

 

II.6.4 Protection contre les insectes et les maladies

Avec les variétés d’ananas améliorées qui sont de plus en plus vulgarisées, les maladies les producteurs rencontrent de moins en moins des difficultés. Parmi les principaux parasites qui occasionnent les maladies de la culture d’ananas on peut citer :

  • Racines d’ananas infesté par les nématodes dont les symptômes sont observés par la petite taille de la plante et le feuillage prend une coloration rougeâtre et se dessèche. Le moyen de lutte utiliser les rejets sains et propres. Chimiquement traiter avec un nématicide avant et après la plantation en cas d’attaque.

Les champignons qui provoquent la pourriture du cœur et cause le jaunissement des jeunes feuilles du cœur des plantes, se détachent facilement et présentent une base pourrie qui dégage une mauvaise odeur. L’utilisation d’un fongicide à divers stades de développement de la plante est faite. Lors du trempage du rejet et lors de la végétation

 

II.7 Récolte et gestion post-récolte

II.7.1 Récolte

L’ananas est récolté frais et la coupe peut être échelonner en fonction des objectifs du producteur et selon l’usage prévu pour ce dernier. La récolte peut se faire manuellement ou mécaniquement.

II.7.2 Stockage et conditionnement

Il faut assurer une chaîne « anti-chocs » tout au long des opérations de récolte et de conditionnement. Les fruits récoltés doivent être conservés à l’abri du soleil, dans un endroit frais et aéré. Le conditionnement des récoltes est fonction des diverses filières : exportation de fruits frais, conserverie et fabrication de sous-produits (jus, drêches...). La pesée, le calibrage, l’évaluation de la taille de la couronne et de celle du fruit sont des opérations nécessaires pour répondre aux normes internationales. Les fruits sont ensuite étiquetés et mis en cartons. La conservation peut être assurée par une réfrigération modérée.

........................................................................................................... ............................................................................................................ ............................................................................................................

Ananas.docx

Contactez le +237 678787076 / +237 696047580 pour avoir ce document technique complet en format pdf dans la langue de votre choix ( francais ou anglais )
prix : 2000 FCFA ( reception par mail,whatsapp )

FICHE TECHNIQUE  CULTURE DE L ANANAS

Vous aimeriez investir dans l’agriculture ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous offrons des services d’accompagnement pour la réalisation de vos projets agricoles .

comments

Nos dernieres fiches techniques Culturales